Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Happy Few Concept est un nouveau site de rencontre qui propose aux jeunes diplômés célibataires sortis des grandes écoles (comme Science Politique, l’Ena, HEC ou encore Supélec) de se retrouver sur la même plateforme et donc de faire des rencontres dans un cadre ou sélection et élitisme rime aussi avec convivialité.
Il faut dire qu’Happy Few Concept n’est pas le premier site à surfer sur la vague de l’entre soi et à proposer à un segment très précis de la population de se rencontrer dans un espace dédié. C’est même l’évolution logique des applications de dating, qui sont de plus en plus nombreuses et ont donc besoin de se différencier en ciblant une niche.
Happy Few Concept ressemble beaucoup en ce sens à d’autres plateformes comme Elite Rencontre ou Attractive Word, en se focalisant cette fois-ci sur les Bac + 5 et les célibataires plus jeunes. Mais a-t-on vraiment envie de trouver un partenaire qui nous ressemble et partage nos objectifs professionnels, évoluant déjà dans le même cercle que nous ? Une si petite communauté a-t-elle vraiment besoin de se retrouver en ligne pour se rencontrer ? Je réponds à ces questions dans l’article suivant et vous en dit un peu plus sur le concept et les fonctionnalités d’Happy Few Concept.
Sommaire
Happy Few Concept : quelle est la spécificité de ce site de rencontre ?
On doit le site de rencontre « Happy Few » à la jeune entrepreneuse Anne-Soizic Bertrou, 31 ans, qui s’est fait connaître en organisant des soirées dans le but de faciliter les rencontres entre les cœurs à prendre de sa promotion. Face au succès que rencontraient ses soirées, et l’absence d’une plateforme qui permettent aux jeunes célibataires ayant un bac +5 d’échanger entre eux, Anne-Soizic a pris la décision de transformer son petit club privé en un site de rencontre.
L’originalité d’Happy Few Concept est d’être réservé aux célibataires ayant un diplôme dans une grande école française, dans le domaine des professions libérales (comme les médecins, les artistes ou encore les avocats). Le but est de créer une communauté de célibataires partageant les mêmes objectifs de carrière, mais aussi des codes similaires, intégrés pendant leurs études.
Mais le concept de ce jeune site de rencontre ne s’arrête pas là. Happy Few Concept ne se contente pas de mettre en relation ses membres via les classiques fonctionnalités de chat en ligne, mais aussi de proposer des soirées privés et des évènements comme des cours de yoga, ou des week-ends à la campagne pour que le contact puisse se faire en personne, et pas seulement sur Internet.
Plus qu’un site d’anciens de promo
On connaissait déjà les sites de rencontre regroupant les célibataires selon leurs croyances religieuses (comme Mektoube, ou encore Theotokos). Happy Few Concept pousse la spécialisation de ces plateformes plus loin en choisissant les études comme critère de sélection.
On peut d’ailleurs se demander s’il ne s’apparenterait pas plus à un site d’anciens de promo qu’à une application de dating. Force est de constater que les créateurs d’Happy Few Concept ont poussé cette idée plus loin en permettant aux surdiplômés de différents secteurs professionnels de se rencontrer, faisant tomber les barrières des fameuses soirées de promotion qui se contentent de réunir les étudiants de la même école. Mais vu la porosité de ce petit milieu de privilégiés, on est encore loin du choc des cultures !
L’inscription sur Happy Few Concept
Commençons par l’inscription sur Happy Few Concept, qui, sans grande surprise, est initialement 100 % gratuite. Il faut dire que le site est relativement jeune, et encore assez confidentiel, et qu’il a donc besoin d’attirer de nouveaux membres par tous les moyens possibles.
Pour vous inscrire, vous devez donc avoir fréquenté une école française (ou étrangère) prestigieuse, préparant à une profession libérale. Sont retenues :
- les grandes écoles de commerce (comme HEC) ;
- les écoles d’ingénieurs ;
- les filières artistiques prestigieuses (comme les Beaux Arts ou l’Ecole Boule) :
- les écoles préparant aux professions libérales (comme le barreau ou Médecine) ;
- les grandes écoles reconnues à l’étranger, notamment aux Etats Unis (comme les fameuses écoles de l’Ivy
- League dont font partie Harvard ou encore Yale).
Comme tout site de rencontre élitiste (ce n’est pas un gros mot, ne nous en cachons pas), Happy Few Concept dispose d’une équipe de modérateurs qui va s’assurer que les inscrits n’ont pas triché sur leur CV et ont bien suivi un parcours académique d’excellence. Pour cela, les informations données sont croisées avec les annuaires des grandes écoles (en ligne) et en cas de doute, on vous demandera même de scanner votre diplôme. Bref, pas moyen de tricher pour rencontrer un bel ingénieur. D’ailleurs, une centaine de demandes ont déjà été refusée, la sécurité et l’entre-soi étant les arguments principaux d’HFC.
Une fois que vous vous serez inscrit, il vous faudra choisir une tenue pour votre avatar. Le tailleur, costume ou la robe d’avocat permettront en effet de donner plus rapidement une idée aux autres membres de votre cursus scolaire. Et même si l’inscription est gratuite, les meilleures fonctionnalités ne sont bien sûr accessibles qu’aux célibataires ayant pris un abonnement payant (de 30 à 49 euros). Ce qui reste abordable si vous avez un salaire de médecin ou d’avocat…
Les fonctionnalités/services proposés
Happy Few Concept propose bien évidemment les fonctionnalités classiques que l’on retrouve sur tous les sites de rencontre. Vous pourrez ainsi envoyer un kiss pour entrer en contact avec le membre de votre choix, noter les photos des célibataires inscrits sur la plateforme, chater en ligne… bref, rien de bien nouveau jusque-là.
Remplissez votre profil
Une fois inscrit, il faudra commencer par remplir votre profil. Vous aurez bien sûr la possibilité d’ajouter une photo (ce qui est largement conseillé) et de préciser quel est votre film ou sport préféré (évitez le karting et préférez le golf ou la voile) ou si vous avez un animal de compagnie. Comme précisé plus haut, vous pourrez également choisir votre tenue en fonction de votre profession et de vos goûts :
- un costume/cravate ou une robe d’avocat pour ces messieurs ;
- un tailleur et des talons haut ou une blouse de médecin pour ces mesdammes.
Participez aux évènements
C’est sur les évènements qu’Happy Few Concept va organiser pour passer du virtuel au réel que le site va chercher à se démarquer. En effet, ces soirées se divisent en 4 catégories :
- les Happy Date : qui sont des soirées plutôt culturelles autour d’une thématique spécifique. Le plus souvent, vous serez convié à une représentation théâtrale, au vernissage d’une exposition, ou à une conférence (pas très sexy tout ça) ;
- les Happy Party : plus conviviales, ses soirées sont des after work (toutes organisées à Paris) où vous pourrez discuter avec d’autres célibataires autour d’un verre (ce qui est déjà plus propice à la séduction) ;
- les Happy Projects : des projets à but social variés qui permettent aux membres de s’engager autour d’une thématique commune ;
- les Happy Sunday : des activités plutôt sportives (comme des cours collectifs de golf, ou un tournoi de tennis), organisées le dimanche
On s’inscrit donc sur Happy Few Concept surtout pour ces évènements qui permettent de faciiter la prise de contact (et sont un peu une réplique artificielle des fameuses soirées de promotion ou d’anciens élèves).
Attention cependant, puisqu’ils sont naturellement payants, mais surtout se cantonnent aux grandes villes de France, et en particulier à Paris. Les provinciaux n’auront donc que leurs yeux pour pleurer et se sentiront certainement exclus de ce site de rencontre, aussi élitiste en matière d’étude qu’en terme de géographie.
Ce n’est d’ailleurs pas une formule qui fonctionne pour tout le monde, puisque le dating en groupe est un calvaire pour beaucoup de célibataires, et peut se révéler encore plus ardu si vous débarquez dans une soirée où tous les convives se connaissent déjà. Pour ceux-là, la meilleure option sera certainement de proposer un rendez-vous en tête à tête, puisque vous avez toujours la possibilité de contacter les membres de votre choix. Mais là encore, il va falloir sortir la carte bleue.
Le tarif des abonnements
En effet, pour envoyer un « kiss » ou échanger avec d’autres célibataires sur Happy Few Concept, il va falloir prendre un abonnement payant. Et autant dire que les montants sont plutôt élevés. Entre 30 et 49 euros (selon la durée de votre engagement), les tarifs pratiqués rappellent que ce site de dating ne s’adresse pas à n’importe qui. L’autre mauvaise surprise est que bien que vous ayez droit à des montants dégressifs pour un abonnement de 6 mois, vous serez contraint de débourser la totalité en une seule fois (soit 174 euros) : ce qui est largement critiqué par les utilisateurs, pour qui ce décaissement unique donne une très mauvaise image du site.
On peut néanmoins féliciter Happy Few Concept de ne pas pousser le bouchon trop loin en imposant un renouvellement de facto (si vous ne précisez pas que vous souhaitez l’arrêter à la fin des 6 mois). Vous recevrez un courriel vous avertissant qu’il arrive bientôt à son terme et vous incitant à en reprendre un nouveau, mais ça s’arrête là. On salue le geste !
Un site de rencontre élitiste ? Faut-il s’inscrire sur Happy Few Concept
Alors faut-il vraiment s’inscrire sur Happy Few Concept ? On peut en effet réfuter les critiques de reproduction sociale qui ont été faites à la fondatrice du site. Bien qu’elles soient fondées, on peut toujours y opposer le simple fait que de nombreuses plateformes appliquent le même principe avec succès et que les français apprécient, malgré tout, de rencontrer des personnes qui leur ressemblent, sont confrontées aux mêmes contraintes et ont les même attentes dans la vie.
Malgré tout, et contrairement à d’autres plateformes comme Elite Rencontre ou Attractive World, la sélection est particulièrement restrictive sur Happy Few Concept. En choisissant uniquement le critère de vos études et en le restreignant non pas au fait que vous disposisiez d’un bac + 5, mais qu’il vous ait été délivré par une grande école, le site pousse le bouchon un peu trop loin à mon avis. D’autant plus que cette idée d’ « école prestigieuse » est plus subjective qu’il n’y paraît. Et qu’avoir fait des études de sciences politiques à la Fac ou dans un IEP n’est pas si différent que cela, dans l’absolu.
Et finalement, les élites ont-elles vraiment besoin (et envie) de passer par un site de rencontre pour se connaître, se croiser ? N’évoluent-elles pas déjà dans les mêmes cercles, ont les mêmes ami(e)s, fréquentent les mêmes lieux ? Seul l’avenir nous dira si les titulaires d’un Bac+5 avaient vraiment besoin d’Happy Few Concept pour trouver l’amour. Personnellement, j’en doute un peu !